Blackout en Espagne
Le 28 avril 2025 vers 12h30 le réseau électrique espagnol s’effondre et la panne se propage jusqu’au Portugal et la France.
Que s’est-il passé ? Cela était-il prévisible ? Qui est responsable ?
Ce qui a surpris dans les heures et jours qui ont suivit, c’est le silence des autorités et responsables de réseaux espagnol, comme si ils ignoraient la cause de ce problème. Ignorance réelle? peur de reconnaitre la faute humaine?
Dans les médias et sur les réseaux on a tout lu et entendu jusqu’à la cyberattaque. plein de super spécialistes en réseau sont apparus (comme à chaque crise).
Pourtant la raison était évidente et je l’ai communiquée moins de 24h après. Des éléments ne trompaient pas comme la situation de production à ce moment et la propagation des coupures elles même.
La cause
Dans ma conférence sur les “défis énergétiques de l’hivers 2022-2023”, j’explique sommairement les principes du blackout et de sa propagation.
La cause initiale de tout blackout est une variation brutale de la tension ou de la fréquence sur le réseau. Ces deux notions étant liées, car une brusque variation de la tension, par exemple causée par l’arrêt brutal d’une source de production, va aussi entrainer une variation de fréquence. Une Variation de fréquence causée localement peut se propager dans le réseau comme l’onde qui parcours une corde tendue agitée à un endroit. Lorsque la fréquence varie trop par rapport au 50hz de référence, des sources de production vont à leur tour se mettre en sécurité et se découpler du réseau. Et le blackout est amorcé et ne s’arrêtera qu’aux barrières de sécurité prévues a cet effet, en général sur les interconnection des gros réseaux ou pays.
Rien de neuf, dans mes conférences sur le blackout je cite la coupure majeure déjà intervenue en Italie en 2003 et qui s’est propagée jusqu’à l’ouest de la suisse (Genève) coupant toutes l’Italie et la suisse romande pendant près de 6h. La seule différence technique en Espagne, fort intéressante, semble être un phénomène de résonnance de la variation de fréquence sur le réseau. (Encore à étudier).
Pourquoi alors cette panne en Espagne ?
Et bien la cause est simplement une erreur humaine grave de la part d’un gestionnaire de réseau. Ce jour la la production de renouvelable était importante (mais pas du tout problématique en soit, des journées bien plus productrices ont eu lieux avant et après l’incident). Le prix du MWh sur le marché était négatif et donc une situation de peak-shaving classique à gérer. Seulement l’opérateur n’a pas procédé à des coupures de production dans les règles. Il a coupé brutalement la production de grands parcs solaires dans le sur de l’Espagne. Sur des sources de production comme les barrages, les centrales thermiques ou nucléaires, on vas diminuer la puissance de production de manière progressive sans créer de variation brutale sur le réseau. Lorsque l’on coupe brutalement l’ensemble d’un parc solaire autour de midi sans le faire par tranches, l’effet est brutal sur le réseau et entraine les premieres variations de tension causant ensuite ce blackout.
Credit schémas: Philippe Jacquod