Utiliser sa voiture comme stockage d’énergie

V2H

V2G V2H V2L

V2G, V2H ou V2L qu’est ce que c’est ?  Selon la terminologie:

  • V2G = “vehicle-to-grid” permet de retourner du courant directement au réseau électrique, de manière synchronisée et à la demande du réseau.
  • V2H = “vehicle-to-home” permet de retourner du courant sur le réseau d’une maison.
  • V2L = “vehicle-to-load” permet simplement d’alimenter en direct des appareils électriques non connectés au réseau

On parle alors de recharge bidirectionnelle

Législation

Mais qu’en est il réellement de l’avancée de la technologie et de la règlementation ?

En suisse le V2G et le V2H sont autorisés contrairement à certaines rumeurs.
En ce qui concerne le V2G, cela doit passer par un accord avec le GRD qui rachète le courant bien évidement. Dans le cas du V2H ou V2L cela concerne uniquement le réseau interne de la maison.

Légalement le V2G n’est pas mentionné dans la loi de manière explicite, mais le cadre légal pour sa mise en oeuvre est parfaitement couvert par la loi actuelle, en particulier les règles d’accès au réseau ou d’injection.

La nouvelle loi « loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables » qui s’appliquera en 2026 définit de manière encore plus précise les condition de raccordement de bornes bidirectionnelles ( V2G )

Avenir

Plusieurs projets de V2G ont déjà vu le jour en Suisse, dont celui de L’EPFL ou de Mobility.

Il est évident que le V2G va se développer plus rapidement dans les années à venir. En effet la surproduction solaire en journée et le besoins de lissage du réseau sont autant de besoins en stockage réactif pour les GRD. Si ces derniers ont attendu les nouvelles lois et normes relatives pour avancer dans ce sens, il est certains que les offres commerciales vont apparaitre rapidement avant 2030.

Le matériel

Pour connecter un appareil sur sa voiture ( V2L ), il suffit d’un véhicule prévu pour cela, c’est à dire mettant à disposition une prise 240V, directe ou via un adaptateur sur son port de charge.

Pour connecter sa maison (V2H), il faut pouvoir connecter la sortie 240V de son véhicule, sur un onduleur équipé d’une entrée annexe de secours en 240V ou un convertisseur capable de synchroniser en fréquence la sortie de la voiture sur celle du réseau interne de la maison.
Cela permet de secourir sa maison en cas de coupure, ou simplement d’améliorer un concept d’autoconsommation.

Pour le V2G, là il faut une chaine plus complexe, composée d’une borne bidirectionnelle (généralement en DC), d’une voiture dont le chargeur interne est prévu pour être également bidirectionnel et évidement d’un accord avec le GRD qui reprend ce courant.

Conclusion

Utiliser sa voiture comme stockage d’énergie est déjà possible en suisse, tant sur le plan technique que légal. V2G V2H V2L

L’OFEN à confirmé cela dans son billet d’information